Comment choisir un congélateur ?

Comment choisir un congélateur ?

Avant de procéder à l’achat d’un congélateur, il y a un bon nombre de critères qui doivent être pris en compte. Il y a en effet des différences au niveau des modèles, mais également au niveau du type de froid. Le choix de votre modèle de congélateur peut aussi se faire selon sa taille, ses capacités ou son prix.

Votre choix selon la capacité, le volume ou la taille

Lorsque vous décidez de l’achat d’un congélateur, vous devez d’abord prévoir son emplacement dans votre maison. Ce qui vous permettra d’avoir une idée de la taille à choisir. Par exemple, si votre congélateur doit se retrouver dans la cave ou la cuisine, vous devez vous assurer qu’il ne dérange pas les mouvements des personnes devant circuler dans cette pièce.
Le nombre de personnes qui doivent utiliser cet appareil électroménager est aussi à prendre en compte. Si son utilisation ne concerne qu’une seule personne, vous pouvez alors opter pour un modèle de moins de 150 litres. Pour une maison dans laquelle résident 2 personnes, un modèle de congélateur d’une capacité de 150 à 250 litres peut être utilisé.
Un congélateur d’une plus grande taille, et qui a une capacité de plus de 250 litres peut être utilisé pour les foyers qui font 4 personnes et plus.

Une variation dans le volume des différents modèles de congélateurs

Lorsque vous voulez faire le choix d’un modèle de congélateur, vous pouvez vous baser sur le volume des différents modèles. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un type de congélateur qui a une capacité de 60 à 300 litres, vous pouvez vous tourner vers les modèles de congélateur coffre.
En choisissant un congélateur armoire pose libre, vous pourrez profiter d’une capacité de 150 à 400 litres. Le modèle armoire encastrable peut contenir de 70 à 210 litres. Un congélateur sous plan a une capacité de 60 à 100 litres. Si vous vivez seul, et que vous êtes à la recherche d’un modèle pour un usage personnel, vous pouvez choisir le congélateur-bar qui a une capacité de 30 à 70 litres.

Découvrir notre gamme de congélateurs

Vous pouvez choisir votre modèle en vous basant sur les types de froid

Avant de procéder à l’achat d’un modèle de congélateur, vous devez bien prendre en compte le type de froid dont dispose l’appareil. En effet, les modèles de congélateurs existants disposent de deux types de technologie. Lorsque vous effectuez l’achat d’un congélateur, et que ce dernier dispose d’un froid statique, sachez que votre modèle est doté de la technologie de base.
Vous pouvez aussi vous procurer un modèle avec un froid ventilé. L’intérieur de ce type de ventilateur est doté d’un ventilateur. L’utilité de cet appareil est d’assurer la répartition du froid à l’intérieur du congélateur. Lors de l’achat de votre modèle, vous pouvez choisir ceux qui disposent d’un froid ventilé.

Congélateurs Bar | Congélateur coffre

Le dégivrage est également à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’un congélateur. Vous devez avant tout savoir que le dégivrage est lié au type de froid de l’appareil. En faisant le choix d’un modèle avec un froid statique, vous serez dans l’obligation de procéder au dégivrage.
Ce qui n’est pas le cas avec un modèle de congélateur qui dispose d’un froid ventilé. De nouveaux modèles, plus performants sont disponibles dans le commerce. Ces nouveaux types d’appareils sont dotés d’une technologie qui peut vous permettre de ne pas faire de dégivrage, ou d’en faire moins.
L’inconvénient avec ces nouveaux modèles, c’est que votre congélateur va consommer plus d’énergie. L’avantage, c’est que vos aliments vont être mieux conservés, en plus vous n’aurez pas besoin de procéder régulièrement au dégivrage.

Choisir votre modèle de congélateur en fonction de son autonomie

Quand vous avez décidé de l’achat d’un congélateur, son autonomie est une chose que vous devez bien prendre en compte. Il s’agit d’un critère qui peut vous être d’une grande utilité en cas de coupure de courant. Dans ce genre de situations, votre matériel peut continuer à fonctionner pendant une certaine période.
L’autonomie peut varier selon les modèles de congélateurs disponibles sur le marché. Il existe des modèles qui ont une autonomie de quelques heures, contrairement à d’autres qui peuvent faire 4 à 5 jours, soit une autonomie de 110 jours. Pour trouver un modèle avec une bonne autonomie, vous pouvez porter votre choix sur les congélateurs coffres qui peuvent fonctionner pendant une longue période en cas de coupure de courant.

Congélateur vertical

D’autres critères à ne pas négliger lors du choix de votre congélateur

Le fonctionnement de votre matériel ne doit pas nuire à votre confort. C’est pour cette raison que le niveau sonore de l’appareil doit être pris en compte avant l’achat. Le nombre de tiroirs est aussi à prendre en compte. Si vous devez y ranger un bon nombre de choses, vous pouvez opter pour les congélateurs armoires.
Ces modèles sont divisés en compartiments qui contiennent des tiroirs.

A lire aussi : Réfrigérateur ou congélateurs : comment bien choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *