Comment choisir un lave-vaisselle ?

Comment choisir un-lave vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un équipement qui peut être retrouvé dans un bon nombre d’habitations. Cependant, il existe des propriétaires qui ne sont pas satisfaits du modèle qu’ils ont choisi. Cela peut être à cause d’un manque d’efficacité, ou de problèmes en rapport avec le fonctionnement. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à bien choisir votre lave-vaisselle.

Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle ?

Vous pouvez faire des économies lorsque vous avez à votre disposition un lave-vaisselle qui pourra vous aider à nettoyer votre vaisselle après chaque repas. Comparé à un lavage à la main, vous pourrez utiliser au minimum 30 litres d’eau pour chaque lavage. Lorsque vous vous servez d’un lave-vaisselle, vous pourrez vous rendre compte qu’elle ne consomme que 15 litres par cycle.
Avec un lavage à la main, vous pourrez consommer de l’énergie, car vous aurez à chauffer l’eau. Ce type de lavage peut cependant vous convenir si vous mettez une quinzaine de minutes pour laver la vaisselle, et que vous avez l’habitude de le faire après chaque repas. Mais vous pouvez profiter d’un nettoyage de qualité en vous servant d’un lave-vaisselle.
Ce type de machine nettoie votre vaisselle à une haute température, tout en utilisant des détergents, du régénérant et du liquide de rinçage. Il s’agit de produits qui doivent être achetés lorsque vous voulez utiliser un lave-vaisselle. Vous devez donc avoir à votre disposition un certain budget avant de procéder à l’achat d’un lave-vaisselle.

Le choix du lieu où vous devez installer votre lave-vaisselle

Le choix du lieu où vous devez installer votre lave-vaisselle
Le choix du lieu où vous devez installer votre lave-vaisselle

Une fois que vous avez fait le choix de votre modèle de lave-vaisselle, vous devez l’installer près de l’évier. Vous pourrez ainsi profiter de l’évacuation existante ainsi que de l’arrivée d’eau. Vous pouvez faire appel à un plombier après l’achat de votre lave-vaisselle. Ce dernier pourra se charger de la pose du robinet, et du raccordement du siphon à l’évacuation.
La prise de courant doit également être prise en compte lors de l’installation. Donc si vous avez fait le choix d’un modèle de lave-vaisselle avec 9 à 10 couverts, vous devez prévoir 45 centimètres de largeur. Vous pouvez avoir un modèle pouvant faire 12 à 16 couverts, c’est ce type de lave-vaisselle qui est le plus vendu, et qui peut être retrouvé dans bon nombre de maisons.
Avec ce modèle, une largeur de 60 centimètres doit être prévue. Si vous manquez de place pour assurer l’installation des modèles précédents, vous pouvez choisir les mini lave-vaisselles. C’est un modèle qui fait 44 centimètres de hauteur, pour 50 centimètres de profondeur. Il a une capacité d’accueil de 6 couverts.

 

À lire aussi : Appareils électroménagers pour votre cuisine de rêve

Votre choix parmi les modèles intégrables ou poses libre

Si vous avez envie d’un modèle de lave-vaisselle qui est assorti aux autres meubles de la cuisine, vous pouvez faire votre choix sur le modèle intégrable. Pour ce type de lave-vaisselle, il faut prévoir une niche qui peut avoir 81 à 87 centimètres de hauteur. Si vous optez pour ce modèle, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de la pose.
Pour ce qui est d’un modèle de lave-vaisselle pose libre, il dispose d’une porte qui est déjà habillée, des parois et d’un bandeau de commande en façade. Lorsque vous faites le choix parmi les nombreux modèles de lave-vaisselle pose libre, vous pourrez constater que le couvercle supérieur de l’appareil peut se retirer.
Vous pourrez donc gagner un peu de hauteur, ce qui facilitera son installation sous votre plan de travail.

Les options et programmes que vous pouvez choisir sur votre lave-linge

Lors de l’achat d’un lave-vaisselle, vous pourrez vous rendre compte que le matériel dispose d’un menu qui pourra vous aider quand vous devez en faire l’utilisation. Il s’agit d’un ensemble de programmes comme :

• Le programme « normal » ou « auto »

C’est le type de programme que vous devez utiliser lorsque vous lavez tout type de vaisselle qui a des salissures quotidiennes. Le programme « auto » est en effet un programme qui peut adapter le cycle en prenant en compte le degré de salissure. Si le capteur ne détecte plus de salissures, vous pourrez constater que la durée de nettoyage sera réduite par le programme.

• Le programme « éco »

C’est un programme qui prend plus de temps que le programme « auto » ou « normal ». L’avantage avec ce type de programme, c’est qu’il peut participer à une optimisation de votre consommation en eau. Il peut par exemple se servir de la dernière eau de rinçage pour prélaver le cycle suivant.

• Le type de programme prévu pour une vaisselle très sale

Si votre vaisselle est très sale, et que vous voulez procéder à son lavage en vous servant de votre lave-vaisselle, vous pouvez activer le programme « intensif ». C’est un type de lavage qui peut vous convenir pour le nettoyage de vos plats ou casseroles.
Les salissures très incrustées peuvent être humidifiées grâce au programme « trempage », et le programme « rapide » vous aide à gagner du temps, car durant entre 30 et 60 minutes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =