Sèche-linge: comment bien choisir avant d’acheter?

Il y a un bon bout de temps que les appareils à condensation dominent le marché des sèche-linge. Si vous êtes à la recherche d’un modèle avec une faible consommation électrique, vous pouvez porter votre choix sur les modèles de sèche-linge qui disposent d’une pompe à chaleur. Il existe d’autres modèles qui ont l’avantage de sécher plus vite.

Les différents types de sèche-linge

Avant de faire l’achat de votre sèche-linge, vous devez chercher à en savoir plus sur les particularités des différents modèles.

Le sèche-linge à condensation classique
La particularité de ce type de sèche-linge, c’est qu’il fonctionne en circuit fermé. Ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être relié à l’extérieur. Lorsque l’appareil se charge de la récupération de l’humidité, cette dernière est condensée avant d’être récupérée dans un bac. Tout ce que vous avez à faire, c’est vider ce bac après chaque utilisation.
Le modèle à condensation avec une pompe à chaleur
Dans les modèles de sèche-linge à condensation, on retrouve de plus en plus une pompe à chaleur. Son utilité est d’assurer le remplacement de la résistance chauffante qui consomme beaucoup d’électricité. Lors du fonctionnement de ces modèles de sèche-linge, après une condensation de l’eau, une partie de la chaleur récupérée peut être réorientée vers le tambour.
Le sèche-linge à évacuation
Ce type d’appareil n’est plus disponible en grande quantité sur le marché. Il s’agit d’un modèle où l’air chaud chargé d’humidité est évacué vers l’extérieur grâce à une gaine de ventilation. Pour l’utilisation de ce modèle de sèche-linge, une ouverture vers l’extérieur est nécessaire. La gaine de ventilation ne doit pas être raccordée à l’évacuation d’un poêle ou à la ventilation.
Le modèle top ou frontal
Les modèles top sont ceux qui peuvent être chargés par le haut. Il s’agit de modèles qui ne sont pas très larges et qui peuvent être utilisés dans les petits espaces. Avec ce modèle, l’utilisateur peut charger ou décharger la machine avec une grande facilité. Pour ce qui est du modèle à chargement frontal, il est plus large que le modèle top de 15 centimètres.

Prendre en compte la capacité du sèche-linge

Vous pouvez faire votre choix entre les différents modèles de sèche-linge. Si vous choisissez les modèles top, vous aurez un modèle avec une capacité de 6 kilogrammes maximum de coton. Si vous voulez un modèle avec une capacité plus grande, votre choix peut se porter sur les modèles à chargement frontal, dont la capacité peut aller jusqu’à 9 kilogrammes.
Lorsque vous n’avez pas à votre disposition un lave-linge, vous n’avez pas besoin de choisir un sèche-linge. Si vous avez à votre disposition un peu de linge délicat, vous pouvez choisir de le faire sécher en tambour. Quand vous voulez faire le choix d’un sèche-linge, vous devez utiliser une quantité de linge suffisante, sinon, l’appareil aura du mal à s’adapter.

Les options qui peuvent être retrouvées dans les modèles de sèche-linge

sèche-linge: comment bien choisir avant d'acheter

Il existe un bon nombre d’options qui peuvent être retrouvées dans la plupart des modèles de sèche-linge. Par exemple, beaucoup de modèles disposent d’une sonde électronique. L’utilité de cet outil, c’est d’arrêter automatiquement l’appareil dès que le linge est sec. Il s’agit d’une option qui peut permettre à votre sèche-linge de répondre aux programmes et charges qui ont été sélectionnés.
Ainsi, vous aurez moins de chances de vous retrouver avec un linge trop sec ou trop humide. C’est avec une grande difficulté que vous pourrez trouver sur le marché les modèles manuels à minuterie. Ces types de sèche-linge sont devenus rares de nos jours. Un bon nombre d’autres détails peuvent être retrouvés sur les différents modèles de sèche-linge.
Ces modèles disposent d’un écran qui peut préciser le temps de séchage restant. Il existe également des types qui peuvent disposer d’un éclairage du tambour. Votre choix peut également se porter sur des modèles qui peuvent réduire la température de séchage. Ce qui pourra vous aider à éviter les étoffes délicates.

A lire aussi : Comment choisir une machine à laver ?

Les cycles spéciaux existants dans les différents modèles

Pour faciliter l’achat de votre sèche-linge, vous devez en savoir plus sur les différents cycles et leur utilité. Par exemple, pour le traitement de chaque typologie de linge, vous pouvez opter pour les cycles coton ou laine. Il existe également un cycle anti-froissage qui peut vous aider à éviter la formation de plis après le séchage.
L’utilité du cycle délicat, c’est qu’il peut baisser la température pour une préservation du linge délicat. Le cycle rapide est un cycle qui peut aider à sécher un linge humide en seulement 30 minutes. Certaines fonctionnalités peuvent aussi être d’une grande utilité dans un sèche-linge.
C’est le cas de l’option vapeur, qui peut se charger du défroissage des vêtements. Si vous voulez programmer votre sèche-linge, et effectuer des économies pendant les heures creuses, vous pouvez vous servir d’un modèle qui dispose de l’option départ différé. Le signal sonore, qui peut être retrouvé sur tous les nouveaux modèles, vous renseigne sur la fin du cycle de séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 4 =