Choisir le bon modele comment choisir un lave linge ou machine à laver ?

Machine à laver ou lave linge linge: Comment choisir ?

Lorsque vous avez décidé de l’achat d’un lave-linge, il y a un bon nombre de critères que vous devez prendre en compte. Vous devez en effet avoir des informations sur la capacité de tambour, sur le mode de chargement, sur la consommation d’énergie, etc. Ces quelques conseils pourront vous aider dans le choix d’un lave-linge adapté à vos besoins.

Le mode de chargement de votre lave-linge

Si vous n’avez jamais eu à faire l’achat d’un lave-linge, sachez qu’il existe deux types de modèles. Il y a les modèles top, et les modèles à hublot. Avant de faire votre choix, sachez que chacun de ces modèles présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le modèle de lave-linge top

Ce type de lave-linge présente un bon nombre d’avantages. En effet, vous pouvez le loger dans les espaces les plus étroits, car faisant de 40 à 45 cm de largeur. Ce modèle dispose d’une profondeur de 60 cm, mais il en existe d’autres qui ont une profondeur de 65 centimètres.

Le choix du bon modèle de Lave linge ou machine à laver est important
Le choix du bon modèle de Lave linge ou machine à laver est important

En plus, vous n’aurez pas besoin de trop vous pencher pour avoir accès au linge. Ce type de lave-linge disposant d’un accès au tambour par le dessus. Les inconvénients qu’il y a avec ce modèle, c’est sa capacité qui est limitée à 5-6 kg maximum. Ce qui signifie que ce n’est pas le type de modèle adéquat pour les grandes familles.

Le modèle de lave-linge hublot

Le principal avantage avec ce modèle, c’est qu’il dispose d’une taille adéquate qui fait que vous pouvez l’installer sous un plan de travail. Il permet également de gagner de l’espace dans la pièce dans laquelle elle est installée, le dessus de l’appareil pouvant servir de plan de travail. Ce qui fait que vous pourrez gagner de l’espace.

C’est un modèle qui a une capacité de charge de linge qui peut aller de 8 à 9 kilogrammes. Vous pouvez même trouver un modèle qui a une capacité de 10 kilogrammes. Cependant, sa largeur fait qu’il peut être plus encombrant que le modèle de lave-linge top. Pour sortir le linge, vous devez aussi vous baisser, ce qui n’est pas le cas avec le modèle précédent.

Prendre en compte la capacité de tambour lors du choix de votre lave-linge

Lorsque vous entendez parler de capacité de tambour lors de l’achat de votre lave-linge, sachez qu’il s’agit de la quantité de linge pouvant être lavée par la machine en un seul cycle de fonctionnement. C’est avec une charge de linge en coton sec que la capacité du tambour va être calculée.
Vous devez compter la moitié de la charge annoncée en moins, quand vous voulez procéder au lavage de tissus synthétiques. Pour le lavage d’habits en laine, vous devez faire une utilisation des cycles courts. Il s’agit d’un type de cycle qui peut accepter une très faible charge minimum.

A lire aussi: TYPES DE LAVE-LINGES: QUELLE CAPACITÉ POUR QUEL USAGE ?

Au fil du temps, on peut constater une augmentation dans la capacité des lave-linges. Ce qui fait que vous devez faire le choix du modèle qui est adapté à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un célibataire, vous pouvez faire le choix d’une machine qui a la capacité de laver 5 kilogrammes de linge.
Une machine avec une capacité de 6 à 7 kilogrammes maximum, conviendra à un couple avec un enfant. Pour les familles nombreuses, il est mieux d’utiliser les machines de grande capacité. C’est-à-dire les machines qui ont une capacité de laver jusqu’à 8 , 10 , ou même 15 kilogrammes de linge.

Un modèle de machine pour réduire vos dépenses en énergie

Lors de l’achat de votre lave-linge, vous devez faire de votre mieux pour choisir un modèle qui vous aidera à réduire vos dépenses en énergie. Pour ce faire, vous devez jeter un coup d’œil sur l’étiquette énergie. Vous pourrez y retrouver la marque ou le nom du fournisseur, de même que la référence du modèle qui a été établi par le fournisseur.
La classe d’efficacité énergétique doit être prise en compte, de même que la consommation d’énergie annuelle par an. Ce calcul de la consommation doit être établi en kWh. La consommation annuelle d’eau en litres et par an doit aussi être prise en compte, de même que la capacité nominale en kilogrammes.
Il en est de même pour le niveau sonore, que pour l’efficacité d’essorage. Un modèle de machine qui respecte tous ces critères pourra vous aider à réduire vos dépenses en énergie.

Il faut bien prendre en compte la vitesse d’essorage de la machine

Si vous voulez que votre linge sèche vite, vous devez choisir un modèle de lave-linge qui a une bonne vitesse d’essorage. Vous pouvez facilement trouver une machine qui a une vitesse d’essorage située entre 1200 et 1400 tours par minute. Mais vous pouvez avoir à votre disposition un modèle avec une vitesse qui va au-delà.
Le niveau sonore du lave-linge doit aussi être pris en compte. Vous devez pouvoir vous en servir sans qu’il y ait beaucoup de bruit lors de son fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *