TYPES DE LAVE-LINGES: QUELLE CAPACITÉ POUR QUEL USAGE ?

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus présents dans les foyers. Il a été conçu généralement pour le nettoyage des vêtements ou toutes autres pièces textiles de nature diverse.

Afin de faire le bon choix sur le type de lave-linge qui répond à vos attentes, nous vous présentons dans ce guide les différentes variétés de lave-linges ainsi que les principaux critères de choix.

Le Lave-linge Hublot ou frontal

Il s’ouvre par le devant et mesure 60 cm de large et 85 cm de hauteur. Ce modèle à chargement frontal est cependant le plus large parmi tous. Il propose une capacité de linge plus élevée allant jusqu’à 9 à 13 kg de linge en dimension standard. Son avantage est qu’il peut être superposé avec un sèche-linge grâce à un kit de superposition. De plus, avec ce type de lave-linge vous pouvez accéder facilement au linge sans avoir à courber le dos. Il est également disponible en version intégrable. De ce fait, il peut être facilement installé sous le plan de travail d’une cuisine ou salle de bain. Le lave-linge hublot est le type idéal pour une grande famille.

Le Lave-linge top

Le lave-linge top est le plus commode à l’utilisation grâce à son chargement par le dessus. Il mesure 45 cm de largeur et 85 cm de hauteur. En effet, il est le modèle idéal pour un encombrement plus réduit. Il peut être facilement placé dans les petites pièces comme salle de bain ou cuisine. En plus, il consomme moins d’eau par cycle de lavage. Par contre, le lave-linge top a une capacité moins réduite que le lave-linge hublot. Sa capacité varie de 5 kg à 8 kg de linge maximal. Le lave-linge top est le modèle adéquat si vous ne disposez pas assez d’espace. Mais, aussi pour un usage individuel.

Le Lave-linge séchant : deux machines en une

Le lave-linge séchant vous offre deux possibilités dans la mesure où elle combine séchage et lavage en même temps. Il peut accepter jusqu’à 6kg de linge. Ainsi, comme la majorité des lave-linges hublot, le lave-linge séchant a une largeur de 60 cm. Par contre, il est moins performant que les autres et présente aussi certaines contraintes. Si vous chargez votre lave-linge au maximum, vous ne pourrez pas dans ce cas sécher en une fois. Le séchage et le lavage étant deux étapes bien distinctes cela prendra plus de temps qu’avec deux machines séparées.

Les critères de choix

Souvent, le consommateur se focalise uniquement sur les différents types de lave-linge. Mais il existe d’autres critères à tenir en compte dans votre choix. Il s’agit de sa consommation d’eau, sa classe énergétique, son efficacité.  Ces critères sont autant importants pour une bonne économie d’énergie à terme et une durée de vie maximale.

La classe énergétique

La classe énergétique ou label énergétique vous permet de savoir si votre lave-linge est écologique. Elle est présentée sur l’étiquette éco-énergie sous forme de label qui va de A (le plus économe en énergie) à G (le plus gourmand). Par contre, il existe aujourd’hui des lave-linges encore plus performants que le label A. il s’agit des labels A+, A++ et A+++ qui consomment respectivement à 10, 20 ou 30 % de moins que le label A. En effet, notre guide sur l’étiquette éco-énergie vous donnera plus de détails sur l’échelle d’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

La consommation d’eau

La consommation d’eau reste un facteur déterminant dans le choix de votre lave-linge. Le niveau de consommation d’eau varie en fonction du type de lave-linge choisi. Elle peut aller jusqu’à 50 à 100 litres d’eau par cycle de linge. Ainsi, pour optimiser la consommation d’eau de votre lave-linge vous pouvez utiliser les programmes éco de votre lave-linge. Ce critère figure aussi sur l’étiquette éco-énergie. Cependant, les lave-linges de classe énergétique A+++ sont plus économes en eau.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage vous permet d’obtenir un linge moins humide à la fin de lavage. En effet, elle peut atteindre 1000 à 1600 tours/min. Plus la vitesse est élevée, plus votre linge sortira plus sec du tambour et sans la moindre détérioration. Vous gagnerez ainsi en temps et en énergie pendant le cycle de séchage. Cependant, si vous disposez d’un sèche-linge, opter pour un lave-linge de vitesse d’essorage minimum de 1 000 tours/min. Cela vous permet d’obtenir un linge plus sec et donc moins de consommation d’énergie.

La capacité du tambour (cylindre)

Les lave-linges n’ont pas tous le même type de tambours. En effet, la qualité de conception du tambour diffère d’une machine à l’autre. Plus la capacité du tambour est grande, moins il est nécessaire de faire de la lessive. Il est important d’adapter la capacité de votre tambour au nombre de personnes que compte votre famille. Si vous surchargez votre tambour, votre linge ne sera pas bien lavé et il sera froissé. Et, si vous ne le remplissez pas suffisamment, vous allez gaspiller beaucoup d’eau. La charge moyenne maximale pour une famille de 2 à 4 personnes est de 5 à 8 kilos. Pour les familles de 5 personnes et plus il existe des lave-linges gros volume de 9 kilos et plus. Avec une largeur n’excédant pourtant pas le standard de 60 cm

Electroménager-Dakar met à votre disposition toute une diversité de modèles de lave-linges avec des prix à couper le souffle. Votre plateforme vous aide à faire le bon choix.Electromenager-Dakar vous réserve entièrement ses meilleurs services pour un achat en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *