Success Story: Beko 2ème marque de gros électroménager la plus vendue

FONDATEUR DE LA MARQUE BEKO

Né à Ankara en 1901, il a fait ses études au Ankara High School. Le fondateur de Beko a commencé à faire des affaires en 1917.
En 1926, il prend les reines de l’entreprise de son père et l’enregistre sous le nom de “Koçzade Ahmet Vehbi” auprès de la Chambre de commerce d’Ankara. Pendant qu’il menait des activités commerciales d’une part, il est également devenu le représentant des entreprises étrangères telles que Ford et Standard Oil en Turquie, et a développé ses activités. Plus tard, il a intégré des activités contractuelles.
En 1938, il a franchi la première étape vers l’institutionnalisation et a créé Koç Ticaret A.?. à Istanbul.

En 1948, convainquant la société General electric de créer une usine d’ampoules en Turquie, il conclut un partenariat avec cette dernière, qui lance la production en 1952. Considérant les œuvres de charité comme une responsabilité sociale, Koç a commencé à intervenir dans le secteur social à travers des institutions telles que Vehbi Koç Student Dormitory (1946), Vehbi Koç Eye Bank à l’Université d’Ankara, Faculté de Médicine (1963); Cardiology Institute à l’Université d’Istanbul, Faculté de Médecine (1964), Turkish Education Foundation (1967), et METU Vehbi Koç Student Dormitory (1968).

Beko est aujourd’hui la 2ème marque de gros électroménager la plus vendue en Europe, grâce à une offre produit sans cesse élargie et renouvelée

Koç a mené des actions très importantes dans ce secteur dans les années 1950 et a réalisé des investissements dans l’industrie locale, lesquels ont remplacé l’importation des biens. Il a réalisé la fabrication locale de plusieurs biens tels que les automobiles, les produits blancs, les radiateurs, les appareils électroniques, les produits textiles, des allumettes, etc.

En 1955, il crée Arçelik, l’entreprise prisée industrielle la plus grande de la Turquie, et en 1954, il crée Türk Demir Döküm. Otosan, la première société du secteur de l’automobile de la Turquie, lance la production en 1959; en 1962, Aygaz est créé. Plus tard, il a mis sur pied plusieurs autres activités et entreprises.

Étant donné que les sociétés industrielles continuaient de se développer progressivement, et estimant que les sociétés privées ne pouvaient survivre que grâce à l’institutionnalisation, Vehbi Koç fonda Koç Holding, première holding de la Turquie, en 1963 afin d’effectuer une gestion centralisée et de leur attribuer les meilleures ressources possibles. Après la création de la société mère, de nouvelles entreprises furent créées l’une après l’autre. Anadol, première voiture domestique de la Turquie, a été mise sur le marché en 1966.

Souhaitant faire des investissements dans le secteur agricole, Vehbi Koç a étudié pendant longtemps, les opportunités qu’offre ce secteur. C’est ainsi qu’en 1967 il crée TAT Tomato Paste Factory, l’entreprise pionnière qui a mieux exploité le potentiel agricole de la Turquie en important suivant le modèle contractuel.

Historique de la marque Beko

Usine de réfrigérateur Becko
Usine de réfrigérateur Beko

Au cours des années 1950, lorsque la Turquie entamait à peine son processus d’industrialisation, Vehbi Koç, fondateur de la société Koç Holding, était à la recherche d’un produit principal qui permettrait de ramener la monnaie étrangère en Turquie. Suivant les conditions de la Turquie au cours de ces années, il conclut un partenariat avec Bejerano, une entreprise expérimentée dans ce domaine, afin de réaliser des investissements dans une usine de fabrication de tomates en boîte et de boîtes de conserve. L’entreprise créée en 1954 fût enregistrée sous le nom de BEKO d’après les deux premières lettres de Bejerano et Koç. Cependant, l’entreprise ne pût commencer à mener ses activités à cause de la situation qui prévalait dans le pays.

L’opportunité de commercialiser des ampoules électriques à usage général s’est présentée au cours de ces années, le nom de la société de conserves alimentaires a changé et est devenu Beko Ticaret A.?. Ainsi, en établissant un système de distribution à Anatolia pour la première fois, Vehbi Koç pouvait livrer les produits Arçelik aux domiciles de ses clients.

En transférant la distribution des produits Arçelik à At?l?m en 1977, Beko Ticaret, dotés d’une expérience considérable a commencé à mener des activités dans le secteur des produits blancs de la Turquie, sous la marque Beko, en 1983.

Étant donné que le groupe Durable Goods de Koç Holding dirigeait ses activités dans les marchés extérieurs depuis les années 1990, Beko a été désigné comme une marque d’exportation.

Vers l’an 2000, suite à la restructuration du groupe Durable Goods de Koç Holding, Beko a quitté la tutelle de Beko Ticaret A.?. pour entrer sous la tutelle d’Arçelik A.?. ainsi que la marque Arçelik.

Étant la première marque de produits blancs turcs à être distribué à l’étranger, BEKO a fait ses débuts avec pour objectif de devenir une “marque mondiale”. En plus d’avoir instauré le succès du marché turc dans les marchés étrangers au début des années 1990, la marque BEKO est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne de plus de 280 millions de consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. De nos jours, un produit de marque BEKO est vendu toutes les deux secondes partout dans le monde.

Partenaire officielle du FC Barcelone

” Nous sommes le partenaire officiel de l’esprit d’équipe. Pas seulement à la maison, mais aussi sur le terrain. Nous sommes le partenaire officiel de l’amitié, de la loyauté et de la confiance. Nous sommes le partenaire officiel de la montée, de l’échec et du réveil. Ce sont les valeurs partagées par le football et la vie réelle aussi. C’est pourquoi nous sommes le partenaire premium du FC Barcelone depuis 2014. C’est un partenariat mondial qui voit le logo Beko placé sur la manche du kit de l’équipe.”

Nos produits rapides et flexibles donnent aux gens plus de temps et de liberté pour jouer. Nous apportons le sprint ludique du FC Barcelone au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 16 =