Comment déceler les signes d’usures d’un lave-linge?

COMMENT DÉCELER LES SIGNES D'USURE D'1 LAVE-LINGE

VOTRE LAVE-LINGE NE DÉMARRE PAS

En premier lieu, vérifier le branchement de votre appareil sur une prise de courant et vérifier l’alimentation électrique. Si tout est parfait de ce côté, testez à l’aide d’un voltmètre la tension de l’interrupteur marche arrêt, l’alimentation de la carte pour les modèles électroniques ou au verrou de porte pour les modèles mécaniques.

VOTRE LAVE-LINGE FAIT DISJONCTER VOTRE COMPTEUR ÉLECTRIQUE

Un organe électrique du lave-linge laisse s’échapper une partie de son courant qui se retrouve donc dans sa carcasse. L’installation électrique de la maison se met alors en sécurité afin d’éviter une électrocution potentielle due à un contact avec l’appareil. Bien souvent, le thermoplongeur ou résistance de chauffe est à l’origine du problème.
Attention, une fuite d’eau sur un organe électrique de l’appareil peut également être la cause du problème.

 

VOTRE LAVE-LINGE NE SE REMPLIT PAS

Vérifier immédiatement votre robinet d’arrivée d’eau et votre tuyau puis le filtre d’électrovanne et enfin l’électrovanne elle-même. L’électrovanne est un dispositif électromagnétique au service du programmateur qui ouvre une vanne d’arrivée d’eau lors des différentes étapes de remplissage et de rinçage. Il faut donc s’assurer que celle-ci n’est pas défaillante en testant la présence d’une tension à ses bornes.

VOTRE LAVE-LINGE CHARGE BEAUCOUP TROP D’EAU

Dans ce cas, vous constatez une cuve pleine d’eau, la pompe de vidange se lance puis un nouveau remplissage de la cuve s’effectue et ensuite de suite jusqu’à l’affichage d’un message/code de panne et l’arrêt de toutes les fonctions. Il faut vérifier le pressostat qui est le dispositif ayant pour fonction de contrôler le niveau d’eau que la cuve doit atteindre selon le programme sélectionné. Le pressostat commande l’électrovanne en retour pour qu’elle ferme l’arrivée d’eau.

LE TAMBOUR DE VOTRE LAVE-LINGE NE TOURNE PAS

Si vous êtes équipé d’un lave-linge à essorage variable, votre bandeau affiche un code panne. Vous pouvez vérifier la courroie, l’alimentation électrique du moteur et éventuellement les charbons moteur. Pour les appareils équipés d’un moteur asynchrone, il faut tester l’électronique qui le pilote.

VOTRE LAVE-LINGE NE SE VIDE PAS

Le cycle est arrêté, la cuve conserve l’eau et la vidange ne se fait pas totalement. Essayez de vider la cuve totalement en laçant un cycle d’essorage/vidange. Si rien de se produit ou se stoppe en cours de vidange, vérifiez votre filtre, votre tuyau d’évacuation puis l’hélice de pompe de vidange, la durite reliant la pompe à la cuve et enfin testez la tension aux bornes de la pompe.

VOTRE LAVE-LINGE FUIT

Vérifiez d’abord le joint du hublot qui peut être percé, votre boite à produits lessiviels qui peut être encrassée et aussi les durites et votre cuve qui peuvent se perforer.

Nos meilleurs ventes

-8%

VOTRE LAVE-LINGE FAIT DU BRUIT, SURTOUT À L’ESSORAGE

En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l’axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille. Pas de panique, sachez qu’il est possible d’envisager le remplacement des roulements, pièces mécaniques par excellence. Il est toujours conseiller de remplacer les 2 roulements en même temps et de changer également les joints d’étanchéité.

VOTRE LAVE-LINGE SE DÉPLACE DURANT L’ESSORAGE

Vérifiez le bon appui du châssis du lave-linge sur le sol, et le bon état des pieds de l’appareil. Le joint de votre hublot peut être raide et de ce fait ne plus jouer son rôle. Il doit normalement désolidariser le châssis de la cuve. Les amortisseurs et ressorts de votre lave-linge peuvent être usés.
Source: Groupe-digital.fr

Découvrir nos différentes catégories Electroménagers

COMMENT CHOISIR UN BON RÉFRIGÉRATEUR POUR SA MAISON?

Review Overview
3.50
Overall Score
Excellent
Utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *