COMMENT INSTALLER SON RÉFRIGÉRATEUR ?

Le réfrigérateur est un équipement électroménager incontournable. Sans lui, il vous est impossible de conserver vos denrées alimentaires. Si vous vous attendez à ce que votre réfrigérateur soit économe en électricité, cela commence par une bonne installation. Ainsi, nous mettons à votre disposition quelques conseils vous permettant de bien installer votre réfrigérateur.

L’environnement du réfrigérateur : un paramètre important

Votre réfrigérateur doit être placé dans un milieu sec et aéré, bien fixé sur un sol solide afin d’éviter les vibrations. Ces dernières peuvent engendrer beaucoup de bruits et nuire à votre confort.

Il faudra également éviter de trop rapprocher l’appareil du mur. En effet, il est recommandé de laisser au moins un écart de 4 ou 5 cm pour permettre aux moteurs et compresseurs de bien fonctionner.

De plus, essayez de tenir votre réfrigérateur à l’écart des sources de chaleur et d’humidité. En ne suivant pas ces instructions, vous risquerez de provoquer une surconsommation d’énergie.

Le branchement de votre réfrigérateur

Cela n’a pas l’air d’être le cas, mais un bon entretien de son réfrigérateur commence toujours par un bon branchement électrique. Pour ce faire, il suffit de relier le câble d’alimentation de l’appareil au réseau électrique en le branchant sur une prise murale avec fil de terre. A défaut, il est conseillé de contacter un professionnel pour installer votre réfrigérateur.

Il est formellement interdit d’utiliser les rallonges ou encore les multiprises par mesure de sécurité. En effet, si vous désirez créer votre propre installation, il vous est conseillé d’utiliser une prise étanche raccordée au circuit de terre puis reliée à un compteur monophasé de 230 volts et à un disjoncteur différentiel. Il faudra également un fusible de 10 ou 16 ampères selon le modèle de votre réfrigérateur.

Après que votre réfrigérateur soit bien installé, assurez-vous qu’il soit placé dans un endroit stable. Ensuite, réglez son support de telle sorte que l’appareil soit incliné vers l’arrière. Ceci aura comme avantage de faciliter la fermeture et l’ouverture de la porte. Le frigo pourra respirer et ne stockera pas les mauvaises odeurs.

La température ambiante du fonctionnement du frigo

Votre réfrigérateur est conçu pour fonctionner idéalement à une certaine température ambiante. Il s’agit d’un critère important lors du choix de votre frigo. La température ambiante idéale est d’environ 20 °C. Mais cette valeur est relative, d’où l’importance de tenir compte de la classe climatique de votre réfrigérateur.

Cette classe est indiquée sur une plaque signalétique à l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour le Sénégal et les pays africains, nous recommandons des frigos de la classe T. La classe T concerne les appareils fonctionnant à une température ambiante comprise entre 18° et 43 °C. En somme, pour s’assurer d’une meilleure performance de votre réfrigérateur, il est recommandé de respecter la classe climatique attribuée à votre appareil.

Avant la première mise en service de votre réfrigérateur

Installer son réfrigérateur est l’étape successive à l’achat, mais avant de le remplir, nettoyez-le d’abord soigneusement avec de l’eau tiède et un liquide pour vaisselle.

  • Rincez à l’eau claire et un chiffon puis laissez reposer et sécher quelques minutes avant de le mettre en marche.
  • Positionnez le réglage thermostat sur une graduation moyenne de façon à obtenir une température basse.
  • Remplissez votre réfrigérateur avec quelques bouteilles d’eau ; cela favorise la baisse de température dans au sein du réfrigérateur.
  • Enfin, vous pourrez remplir le réfrigérateur une fois la température stable puis positionner le thermostat en fonction de la température affichée.

Par ailleurs, n’oubliez pas de brancher votre appareil sur une prise murale reliée à la terre comme expliqué dans le billet sur l’entretien de son frigo. Aussi, nous vous recommandons d’attendre au moins deux (02) heures avant de brancher votre appareil. Cela permet aux liquides secoués pendant le transport du frigo de reprendre leur place. Ce serait dommage d’endommager un appareil que vous venez d’acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *