5 ASTUCES POUR BIEN ENTRETENIR SON RÉFRIGÉRATEUR

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable ; il fait partie des appareils les plus usités dans une cuisine. De ce fait, il peut être amené à vite s’user et perdre son efficacité, s’il est mal entretenu. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on achète un réfrigérateur. Il convient donc de veiller à son entretien afin de rallonger sa « durée de vie ». C’est ainsi que nous vous proposons 5 astuces pour bien entretenir son frigo.

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur

Une chose essentielle, mais négligée par beaucoup de consommateurs, est le dégivrage du réfrigérateur. Il est important que vous sachiez que l’accumulation de glace dans le réfrigérateur peut entrainer une surconsommation énergétique. Notamment si la couche de givre atteint 3 à 5 millimètres. En fait, l’accumulation de givre pousse le système à fournir plus d’énergie pour régulariser la température du réfrigérateur.

Si la glace atteint plus de 3 millimètres, le taux de consommation énergétique du réfrigérateur augmente de 30%. Donc il est préférable de dégivrer votre réfrigérateur tous les mois. Mais un nettoyage trimestriel reste raisonnable… tout dépend de votre utilisation du frigo.

Pour dégivrer votre réfrigérateur, il est recommandé de :

  1. Vider et débrancher l’appareil.
  2. Ouvrir la porte de votre réfrigérateur jusqu’à ce que la couche de givre se fonde facilement.
  3. Utiliser avec soin un grattoir en plastique
  4. Nettoyer le givre à l’aide d’un chiffon.

Par contre, l’utilisation d’objets pointus pour retirer le givre est fortement proscrite. Au lieu d’aider à entretenir votre frigo, cela peut dégrader les parois de votre appareil. Aussi, utiliser de l’eau chaude n’est pas préconiser, car cela peut détériorer les circuits du froid.

Bien récurer son réfrigérateur

Pour le nettoyage, vous aurez besoin idéalement d’une éponge, d’eau tiède et d’un chiffon doux et propre.

  • Retirez d’abord tous les accessoires amovibles et nettoyez-les soigneusement.
  • Nettoyer tous les compartiments de votre réfrigérateur tout en commençant progressivement du haut vers le bas.

Pour nettoyer la partie extérieure de votre réfrigérateur, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Surtout n’oubliiez pas de nettoyer les joints d’étanchéité pour éviter d’éventuelle formation de rouille.

Éviter l’utilisation des choses suivantes :

  • L’utilisation de produits ménagers, ils peuvent être toxiques s’ils sont mal rincés
  • des nettoyeurs à vapeur
  • les éponges abrasives
  • un détergent concentré
  • des produits agressifs tels que l’eau de javel concentrée
  • du vinaigre aussi peut rendre le plastique de votre réfrigérateur acerbe.

Vérifier le joint d’étanchéité de votre réfrigérateur

Le joint d’étanchéité est cette longue bande en caoutchouc qui se trouve sur la porte de votre réfrigérateur et qui empêche les fuites de froid. Il permet à l’appareil de se fermer hermétiquement. En effet, le joint d’étanchéité empêche la fuite de l’air froid et réduit le temps de marche du compresseur de votre réfrigérateur.

Ainsi, une défaillance du joint d’étanchéité peut entrainer une augmentation de votre consommation d’énergie, environ 20 % de plus. Bref, vous devrez vérifier régulièrement l’étanchéité de votre réfrigérateur. Pour vérifier l’étanchéité, il vous suffit de fermer la porte de votre réfrigérateur sur un papier et essayer ensuite de le retirer. Si le papier n’oppose aucune résistance lors de son retrait, alors vous devrez revoir l’état de votre joint d’étanchéité.

Débarrassez votre compresseur de la poussière

L’accumulation de poussière sur les serpentins du compresseur perturbe le bon fonctionnement de votre réfrigérateur. En effet, l’accumulation de poussière force non seulement le compresseur à fonctionner plus que d’habitude, mais également une surconsommation d’énergie.

Pour nettoyer la poussière sur le compresseur et entretenir son frigo : vous devez :

  • Éteindre et débrancher l’appareil,
  • Retirer doucement la grille de protection,
  • Faire passer la grille à l’aspirateur pour enlever les saletés et la poussière qui s’y trouvent,
  • Nettoyer aussi le ventilateur pour que l’air puisse être brassé à travers la grille de condensation.

Disposer correctement les aliments dans le frigo

Il faut éviter de surcharger votre réfrigérateur, car cela peut entrainer un dysfonctionnement de votre appareil. La surcharge diminue les performances de votre appareil en ce sens où la circulation de l’air nécessaire pour évacuer la chaleur dans le réfrigérateur ne se fait pas correctement. L’idéal est donc de remplir à moitié votre réfrigérateur.

A ne pas oublier

  • Limiter le nombre d’ouvertures de la porte de votre réfrigérateur.
  • Pour un entretien optimal de son frigo, le nettoyage doit se faire normalement une fois par mois.
  • Enlever la poussière sur le condensateur de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *