Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une plaque de cuisson ?

Pour que tout ce que vous cuisinez soit un pur succès, il est nécessaire que vous ayez à votre disposition les meilleurs outils de travail. C’est la raison pour laquelle il vous faudra une plaque de cuisson. Cet engin vous permettra de cuire facilement et rapidement tous les aliments. Cela peut être des légumes, de la viande rouge ou encore du poulet. Dans tous les cas, vous aurez un résultat rapide et efficace. Toutefois, cela dépendra aussi étroitement du modèle à votre disposition. En effet, il en existe plusieurs types sur le marché et vous devrez faire votre choix. Pour cela, vous pouvez utiliser tous les critères qui seront à votre disposition.

Les différents types de plaque de cuisson

Il existe divers types de plaques de cuisson. Chacune de ces machines dispose de ses propres caractéristiques.

  • La plaque à induction

Parmi les technologies de cuisson, le système d’induction est la plus récente et la plus révolutionnaire. Dans ce cas précis, il n’y a pas de flamme. Son système fonctionne par le biais d’une bobine qui est placée sous la plaque. Celle-ci crée un courant induit et qui traverse la casserole que vous avez placée au-dessus. Toutefois, il faut vous assurer que la casserole soit adaptée à ce type de technologie. En outre, cette plaque ne consomme pas beaucoup d’énergie et est ultra sécuritaire pour les enfants.

  • Les plaques vitrocéramiques

La plaque vitrocéramique est aussi une technologie plutôt récente. On en distingue deux types. Il s’agit de la plaque vitrocéramique à foyer radiant et la plaque vitrocéramique à foyer halogène. Les foyers radiant ont la particularité de chauffer de façon progressive et constante par le biais de la conduction. Alors que le foyers halogènes se distinguent par le fait qu’ils chauffent grâce à des impulsions progressives de chaleur.

  • Les plaques au gaz

Les plaques au gaz sont celles que l’on retrouve le plus dans tous les foyers. Elles sont très pratiques et très utilisées par les maisons qui sont raccordées au gaz. Certainement moins efficace que la plaque à induction, ces plaques restent néanmoins très utilisées du fait de leur simplicité. En effet, tout le monde sait allumer ou éteindre un gaz. Enfin, il y a son prix qui est tout simplement imbattable.

  • Les plaques électriques

La plaque électrique est aujourd’hui dans presque tous les foyers. Elle est très basique et peut être utilisée par n’importe qui. Là aussi, il s’agit de plaques très abordables. En effet, la plaque électrique coute très peu cher. Toutefois, dans ce cas précis, la cuisson prend bien plus de temps. De plus, le nettoyage de ce dispositif prend énormément de temps. Les aliments ont tendance à se coller sur les plaques et vous serez obligé de tout nettoyer pour vous assurer que la machine marche comme il faut.

  • Les plaques mixtes

Les appareils équipés de plaques mixtes sont souvent composés d’une plaque électrique et de plaques au gaz. Ils sont d’une très grande efficacité et ne coûtent pas très chers. Ainsi, en cas de coupure de courant, les plaques au gaz peuvent prendre le relais. D’un autre côté, s’il n’y a plus de gaz, vous pouvez utiliser la plaque électrique. De ce fait, cet appareil peut être pratique à tout moment.

Lorsque vous choisissez une plaque de cuisson, il faut prendre en compte les facteurs de la puissance et la sécurité des plaques.

Pour chaque type de plaque, il y a une certaine puissance. Plus la technologie est avancée et plus puissante sera cette machine. De ce fait, La plaque à induction peut aller jusqu’à 7200W. Les plaques électriques, au gaz et vitrocéramiques sont moins puissantes. Néanmoins elles restent tout de même efficaces. Elles peuvent avoir leurs défauts, mais vous permettront tout de même de cuisiner parfaitement tous les plats que vous désirez.

La plupart des plaques de cuisson disposent de systèmes de sécurité. Néanmoins, notons que celle de la plaque à induction est bien plus efficace. Elle dispose de d’un système anti débordement. En effet, dès lors que la casserole déborde, les plaques s’éteignent directement. En outre, elle s’arrête aussi lorsqu’il n’y a pas de casserole sur la plaque.

Les prix des divers types de plaques de cuisson

Chaque plaque de cuisson possède son propre prix.  La technologie et l’efficacité sont des facteurs qui influent pleinement sur les tarifs qui fluctuent d’un modèle à l’autre.

En somme, il y a beaucoup de types de cuisinières selon les plaques avec lesquelles elles sont équipées. Dans chacun des cas, elles sont efficaces selon de nombreux facteurs. Ainsi selon vs besoins et vos moyens vous pourrez vous procure celle qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 19 =

Besoin d'aide
Appelez !