COMMENT DONNER LONGUE VIE A SON ASPIRATEUR ?

L’aspirateur est un instrument tellement utile en ce sens où il nous facilite les ménages quotidiens. La durée de vie d’un aspirateur dépend de son entretien. Un aspirateur bien entretenu fonctionne en moyenne entre 7 et 8 ans. Ainsi si vous disposez d’un aspirateur chez vous, avec un bon entretien vous pouvez le garder aussi longtemps que possible. Ce guide vous propose quelques astuces pour bien entretenir un aspirateur.

Entretenir les filtres de votre aspirateur

Le filtre est principalement l’élément clé d’un aspirateur. Il protège le moteur de la poussière. Avant de nettoyer les filtres, mettez d’abord l’aspirateur hors tension et démontez-le avec délicatesse. Nécessairement, les filtres doivent être nettoyés de manière régulière. En effet, si trop de poussière s’accumule dans le filtre, ce dernier risque de se boucher et cela va se manifester forcément sur la performance de votre aspirateur.

L’entretien des filtres des aspirateurs sans sacs se fait de diverses manières selon les types de filtres :

  • L’entretien du filtre de sortie d’air se fait fréquemment une fois par an,
  • Le filtre moteur se remplace rarement, au moins une fois par an
  • Les filtres lavables se nettoient avec de l’eau tiède puis ils doivent être laissés à l’air libre pour le séchage
  • Les filtres non lavables doivent être remplacés,

Cependant, les aspirateurs avec sac sont munis d’un filtre moteur. Pour bien entretenir un aspirateur, ce dernier n’est pas lavable et doit être changé tous les cinq ans.

Nettoyer les sacs de votre aspirateur

L’entretien des sacs se fait différemment selon le type dont l’aspirateur dispose. Si votre aspirateur dispose d’un sac à usage unique, il faut éviter de le nettoyer avec de l’eau, car ils sont généralement en papier. Ils se dégradent au contact de l’eau. Par contre, si c’est un sac lavable, vous pouvez le nettoyer tout simplement avec de l’eau. En effet, vous pouvez changer le sac de votre aspirateur s’il arrive au tiers c’est-à-dire s’il atteint les 75 % de sa capacité.

Le bac ou collecteur à poussières

Entretenir un aspirateur passe également par le nettoyage du collecteur à poussière. Le nettoyage d’un aspirateur sans sac est tout simple. Il suffit de vider entièrement le collecteur et de mettre la poussière dans une poubelle. Ainsi cette action doit se faire tous les six mois.

Nettoyer les accessoires de votre aspirateur

Les accessoires aussi doivent être tenus en compte. Après usage de votre aspirateur, vous devez veiller à ce que la brosse, le flexible et le tube soient bien nettoyés. Pour ce faire, il faut mettre l’appareil hors tension puis démonter les accessoires et les nettoyer soigneusement. Ainsi, il est important de savoir que les accessoires de votre aspirateur doivent être nettoyés fréquemment pour éviter un éventuel blocage.

Bon à savoir :

Pour donner une longévité à votre aspirateur, il est nécessaire de changer fréquemment le filtre moteur. Il ne faut jamais remplacer un sac à poussière par un sac en plastique. Cela peut endommager facilement le moteur de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *