Comment choisir une hotte aspirante ?

La cuisine est le lieu où vous préparez tout ce qu’il y a de bon à manger pour toute la famille. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait de l’odeur, ou encore de la graisse partout et qui a souvent pour origine la cuisson. Toute la fumée qui se dégage en ce moment-là peut être nuisible pour la santé. C’est la raison pour laquelle, il fallait trouver une solution viable. Ainsi, pour aspirer toutes les odeurs, il existe certains appareils qui ont été conçus dans ce cadre bien précis. C’est notamment le cas de la hotte aspirante. Elle se trouve très souvent au-dessus de la plaque de cuisson. C’est un appareil d’une très grande efficacité. Néanmoins, il faut noter qu’il existe de nombreux modèles. Par conséquent, il faudra faire un choix et cela doit se faire en prenant en compte certains facteurs.

Les divers types de hottes aspirantes présentes sur le marché

La cuisine est un lieu où il fait chaud et où il y a énormément de fumée. Un appareil tel que la hotte aspirante permet donc d’aspirer toute cette fumée afin de vous permettre de respirer normalement en ce lieu. Ainsi, pour choisir votre hotte aspirante, certains facteurs seront décisifs. Tout d’abord, il y a le type de hotte. Ce choix est fait selon les contraintes d’installation, mais aussi vos goûts en la matière.

La hotte encastrable

La hotte encastrable se caractérise par sa discrétion. En effet, si vous désirez une hotte qui se fond dans le paysage de votre cuisine, c’est exactement ce qu’il vous faut. Il est souvent collé au plafond ou à un meuble. Elle dispose aussi d’une grande efficacité.

La hotte tiroir

Si vous disposez d’une décoration de style moderne dans votre cuisine, la hotte tiroir est le matériel qui s’y adaptera. De plus, elle est discrète et très esthétique.

La hotte casquette

La hotte casquette se définit par sa simplicité. Elle se fait remarquer par sa structure indépendante et une installation qui se fait facilement et rapidement.

La hotte murale

Si vous êtes un amoureux du design, la hotte murale est ce qu’il vous faut. L’esthétisme est la première caractéristique qui a été pris en compte lors de sa conception. Toutefois, cela n’enlève en rien le fait que ce soit un matériel très pratique et efficace.

Les dimensions de la hotte de votre choix

Une hotte aspirante prend de la place dans une cuisine. De ce fait, celle que vous aurez choisie devra être adaptée aux dimensions de votre cuisine afin de s’assurer de son efficacité. En général, la hotte aspirante dispose de dimensions qui varient entre 60 et 90 cm. Cependant, au préalable il faut savoir deux choses dans ce cas bien précis. En premier lieu, la hotte encastrée et la hotte tiroir doivent toujours être adaptées au meuble de cuisine auquel elles sont collées. En second lieu, ce n’est pas le cas de la hotte décorative ou encore de la hotte casquette. Toutefois, pour des besoins esthétiques, il est recommandé de bien prendre en compte ce facteur.

Le calcul de débit de la hotte de cuisine et son mode d’aspiration

Les hottes de cuisine se différencient aussi par leur débit et leur mode d’aspiration. Certaines sont plus puissantes que d’autres.

Ainsi, il existe deux systèmes d’aspiration. Il y a au préalable le système à évacuation et ensuite il y a le système à recyclage. Dans chacun des cas, le résultat est souvent d’une grande efficacité lorsque l’appareil est de qualité.

Le système à évacuation

Le système à évacuation est réputé comme étant le plus performant des deux. Cependant, il nécessite d’être équipé d’un conduit d’évacuation.

Le système à recyclage

Le système est à 25 % moins efficace que le système à évacuation. Celle-ci possède tout de même un fonctionnement à circuit fermé. Cela le rend notamment plutôt efficace.

En outre, pour calculer le débit, pour chaque système, il existe une formule simple.

Débit d’air système à évacuation = volume de la cuisine x 10

Débit système à recyclage = volume de la cuisine x 20

Les différents niveaux sonores des hottes aspirantes

Il faut savoir avant tout que les hottes à recyclage produisent plus de bruit que les hottes à évacuation. Toutefois, il existe trois niveaux sonores existant avec cet appareil :

  • 35 DB : il s’agit des machines les plus silencieuses
  • 45 DB : c’est la moyenne pour toutes les hottes disponibles sur le marché
  • 55 à 60 DB : c’est le bruit que peut produite une hotte à sa vitesse maximale.

Il est ainsi souvent conseillé d’utiliser les hottes faisant le moins de bruit.

Les tarifs pour une hotte aspirante

Pour chaque type de hotte aspirante, il y a un tarif bien précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 12 =