Comment bien entretenir son ordinateur portable comme fixe ?

Comment bien entretenir son ordinateur portable comme fixe ?

Si vous souhaitez garder les performances optimales de votre ordinateur et prolonger sa durée de vie au maximum, vous n’avez pas vraiment le choix : vous allez devoir passer par la case entretien. Oui, parce qu’au fil du temps, les fichiers inutiles, virus et autres s’accumulent dans votre PC et provoquent irrémédiablement le ralentissement de celui-ci. Nous vous proposons ici quelques astuces simples à mettre en place au quotidien pour pouvoir au mieux profiter des performances de votre ordinateur fixe ou portable, et cela, plus longtemps.

Installez un bon antivirus

Les antivirus sont des logiciels de sécurité très intuitifs et faciles d’usage. Ils protégeront votre ordinateur portable ou fixe des attaques cybercriminelles et des malwares. De plus, votre antivirus pourra également se charger de l’analyse des différentes pages web que vous allez visiter et des fichiers que vous voudrez télécharger.

Il existe plusieurs programmes antivirus sur le marché, certains gratuits et d’autres payants. Quelques systèmes d’exploitation sont d’ailleurs munis d’antivirus intégrés. C’est le cas des systèmes Windows avec Windows defender, un logiciel fiable et totalement gratuit. Cependant, si vous visitez souvent des sites réputés peu sécurisés, il pourrait vous falloir un antivirus plus efficace. Vous pourrez alors vous tourner vers les logiciels payants de la trempe de Norton, Bit defender ou Kaspersky Total.

En outre, vous devrez penser à checker régulièrement les paramètres de votre logiciel de sécurité ainsi que les mises à jour disponibles. Il est aussi déconseillé d’installer plusieurs antivirus sur un même PC. Il existe, en effet, un risque que ces derniers entrent en conflit et se montrent, en conséquence, moins performants.

Faites le ménage dans vos logiciels programmes

Lorsque vous surfez sur internet, installez, désinstallez, créez ou modifiez des fichiers dans votre ordinateur, d’autres plus petits fichiers inutiles sont créés en parallèle et stockés dans votre disque dur. Même s’ils ne présentent pas de réels dangers pour votre ordinateur fixe ou votre ordinateur portable, ces derniers pourront, sur le long terme, altérer les performances de votre appareil. Vous pourrez, pour vous en débarrasser, utiliser des logiciels dédiés tels que CCleaner ou taper la commande « msconfig » dans votre invite de commandes.

Parallèlement, n’hésitez pas à supprimer les logiciels, photos, musiques ou vidéos dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra d’alléger votre disque dur et de redonner un petit coup de booste à votre ordinateur portable ou ordinateur fixe.

Nettoyez et dépoussiérez votre équipement régulièrement

On parle ici de nettoyage externe, mais également interne. En effet, au fur et à mesure que vous utiliserez votre ordinateur portable ou fixe, de la poussière aura tendance à s’infiltrer à travers les différents ports de votre machine. Ce qui pourra, sur le long terme, provoquer des ralentissements ou des surchauffes.

Pour le nettoyage externe

Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre doux que vous allez humidifier avec de l’eau et de l’alcool, si possible, afin de désinfecter votre ordinateur portable ou votre ordinateur fixe des microbes et bactéries accumulés. Ensuite, vous pourrez délicatement passer ce dernier sur votre clavier, votre trackpad, votre capot et sur toutes les surfaces extérieures sauf l’écran.

Assurément, en ce qui concerne l’écran de votre PC portable ou de votre PC de bureau, vous devrez vous montrer plus précautionneux afin de ne pas endommager ce dernier. Il existe des produits uniquement dédiés au nettoyage d’écrans sur le marché. Faites également attention à ne pas vaporiser de produits liquides directement sur ce dernier. Utilisez plutôt un chiffon légèrement imbibé du produit adapté.

Pour le nettoyage interne

Il s’agit là d’une tâche qui exigera encore plus de délicatesse, au risque d’endommager les composants de votre PC portable ou fixe. Pour procéder, il faudra impérativement débrancher et éteindre votre machine, avant de l’ouvrir. Ensuite, vous pourrez insuffler de l’air à travers les différents orifices de votre ordinateur. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des bombes à air comprimé dédiées à cet usage, que vous pourrez trouver dans des boutiques de matériels bureautiques.

Il est conseillé de répéter l’opération toutes les 6 à 12 semaines pour garder les performances de votre ordinateur fixe ou portable optimales. Notez que si vous ne disposez pas du matériel de nettoyage adéquat, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui sera plus à même de mener à bien la tâche sans problèmes.

Maintenez votre système à jour

Les pilotes des composants de votre PC portable ou fixe ainsi que vos logiciels installés devront être mis à jour de façon régulière. Vous devrez donc vérifier la disponibilité des mises à jour et les installer afin d’optimiser la sécurité de votre machine. Cela vous permettra, en outre, de maintenir voire renforcer les performances de votre ordinateur.

Faites attention à ce que vous téléchargez

Les programmes informatiques malveillants ont tendance à se déguiser en logiciels totalement inoffensifs afin de mieux tromper votre garde. Ainsi, même si vous disposez d’un antivirus à la pointe de la performance, vous devrez faire appel à toute votre vigilance lorsque vous naviguez à travers les différents sites internet. Vous avez, en effet, tout intérêt à vous méfier des sites internet non sécurisés, des fichiers à télécharger gratuitement, des démos de jeux, et même de vos mails.
Ci-dessous, quelques signes qui prouvent que votre PC est infesté de virus, vers ou autres entités malveillantes et qu’il faudrait peut-être vous préparer à recevoir un ransomware :
· Un ordinateur qui ralentit ;
· Un système d’exploitation qui plante un peu trop souvent ;
· Un espace de stockage occupé par vous ne savez pas quoi. Un malware qui s’amuserait à jouer à cache-cache dans votre ordinateur ?
· Des pop-ups qui apparaissent plus fréquemment que d’habitude. On est d’accord, cela peut être légèrement accablant ;
· Un PC qui chauffe sans véritable raison valable ;
· Des plugins qui s’installent comme par magie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 12 =