Comment bien choisir son ordinateur fixe ?

Comment bien choisir son ordinateur fixe ?

Si vous souhaitez investir dans un ordinateur fixe, vous devez savoir qu’il est important de bien choisir le matériel qui pourra au mieux répondre à vos besoins. Cela vous permettra en effet, de tirer le meilleur de votre PC et pourquoi pas, de réaliser quelques petites économies. Alors, voulez-vous savoir comment choisir le meilleur ordinateur de bureau adapté à votre utilisation ? Suivez le guide !

Pourquoi opter pour un PC fixe ?

Que vous souhaitez traiter des textes, jouer à des jeux ou simplement visionner du contenu, un ordinateur de bureau pourra être plus confortable d’utilisation qu’un ordinateur portable. En effet, avec un plus grand écran orientable et des équipements plus pratiques, le PC fixe présente une utilisation relativement aisée. Cela, encore plus avec un poste de travail bien choisi.  

De plus, un ordinateur fixe pourra avoir une durée de vie plus longue qu’un PC portable en plus de coûter beaucoup moins cher que ce dernier. On parle ici d’une durée de vie moyenne entre 5 et 6 ans, voire plus. Un PC de bureau possède en principe une plus grande puissance et pourra mieux supporter et exécuter les lourdes tâches et les gros logiciels. Avec une meilleure ventilation, il sera également moins enclin aux plantages, aux surchauffes et aux latences.

Par ailleurs, sa grande capacité de stockage vous laisse un plus large champ de possibilités pour l’installation de tout type de logiciels, jeux ou applications. Vous pourrez d’ailleurs améliorer les composants de votre ordinateur au fur et à mesure, pour mieux l’adapter à vos besoins et optimiser ses performances. Cette versatilité constitue un atout non-négligeable puisqu’il vous permettra de prolonger la durée de vie de votre PC.

Quelles sont les différentes parties d’un ordinateur fixe ?

Un ordinateur fixe disposera de plusieurs périphériques que vous allez devoir connecter entre eux, ou pas, selon le modèle que vous aurez choisi :

·         Le clavier pour saisir les données et de transmettre les commandes ;

·         L’écran qui pourra être disponible sous différentes tailles, résolutions et formats ;

·         La souris qui pourra être disponible avec ou sans fil selon le modèle ;

·     L’unité centrale qui va contenir les composants de votre PC de bureau : le processeur, le disque dur, la RAM, la carte graphique, la carte mère….

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre PC de bureau ?

La performance de votre PC fixe va principalement dépendre de ses composants. Ainsi, mieux vous saurez choisir ces derniers, plus vous pourrez optimiser les performances de votre ordinateur relativement vos besoins spécifiques.

Le processeur

Il s’agit là en quelque sorte du cerveau de votre machine, chargé de l’exécution des divers calculs essentiels à la marche de votre PC. Néanmoins, ce qu’il est important de retenir est que plus votre processeur sera puissant, plus rapide sera votre PC de bureau. Il est conseillé de toujours opter pour la plus récente génération de CPU, plus travaillée et donc plus efficace. À noter qu’on retrouve deux grandes marques dans le marché des processeurs : Intel et AMD.

La carte graphique

Composant particulièrement important pour les joueurs et les professionnels. La carte graphique va, en effet, déterminer la qualité et la fluidité des images. Sur PC fixe, il reste relativement simple de changer votre carte graphique en cas de besoin.

La mémoire vive

La RAM de votre ordinateur va constituer une passerelle entre votre processeur et votre espace de stockage. Plus votre mémoire vive est importante, mieux le processeur pourra fonctionner. Vous l’aurez compris, le volume de votre mémoire vive aura un impact direct sur la rapidité de votre PC.

Le disque dur

Le disque dur vous permettra de stocker diverses données dans votre ordinateur. Par contre, il est important de noter que votre système d’exploitation occupera un volume plus ou moins important dans l’espace de stockage initial. Ce qui, en soi, n’est pas vraiment un problème puisque vous pourrez toujours utiliser des disques durs externes ou des clés USB pour stocker vos surplus de données.

Quels sont les différents types d’ordinateurs de bureau ?

Lorsque l’on parle d’ordinateur de bureau, on a souvent en tête l’image d’un écran, d’un clavier, d’une souris et d’une unité centrale comportant les composants précités, posés tranquillement sur un bureau. Cependant, de nos jours il existe différents formats de PC fixes sur le marché.

L’ordinateur de bureau tout-en-un 

Il sera formé d’un seul boîtier qui comprendra l’écran et l’unité centrale. Il occupera donc moins de places sur votre poste de travail et vous évitera de batailler avec les différentes parties périphériques afin de les relier entre elles. Les versions les plus récentes disposent d’écrans plats ou d’écrans tactiles pour un design plus séduisant et pour plus de praticités.

Cependant, ce modèle sera bien moins évolutif que le modèle classique. En effet, il vous sera ici bien plus compliqué de changer les composants de votre ordinateur fixe puisque ceux-ci seront bien moins accessibles. Exception faite sur la mémoire vive et le disque dur qui pourront être modifiés assez facilement selon le modèle.

Le mini PC et le stick PC

Très discrets, il s’agit d’ordinateurs de bureau miniatures qui se présentent sous forme de disques durs multimédias que l’on viendra connecter à un écran, un clavier et une souris pour former un poste de travail. Très petits de taille, le stick PC plus que le mini PC, ils vous permettront de gagner de la place sur votre station de travail.

Mini… donc moins performants ? Absolument pas ! La dernière génération de mini PC fixe bouscule, en réalité, toutes les standards de performances tout en conservant leurs designs affinés.

Quel est le prix d’un ordinateur fixe ?

Le prix de votre ordinateur fixe va dépendre aussi bien de ses périphériques que de ses composants. Vous pourrez acheter les composants externes séparément ou directement opter pour un ordinateur fixe de marque. Le dernier revient généralement relativement plus cher que le premier. Vous pourrez choisir selon votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =